Des quantités astronomiques de microplastique dans l'eau en bouteille : quels risques pour la santé ?

Ils pèsent moins de 10% du poids de la pollution plastique en mer mais représentent 90% des objets qui s’y trouvent. Ce sont les microplastiques.

Depuis des décennies, ces minuscules fragments de plastique ont colonisé tout l’environnement, de l’atmosphère aux sols en passant par la chaîne alimentaire et l’eau en bouteille. Et ce, à des quantités bien plus importantes que celles estimées jusqu’à présent.

C’est ce que révèle une étude publiée ce lundi 8 janvier 2024 dans la revue PNAS.

Découvrez l’article complet ainsi que la vidéo en cliquant ici.

Chièvres : 12.000 habitants ont bu une eau contaminée aux PFAS, des prises de sang révèlent une forte contamination

Les équipes d’#Investigation et de Décrypte de la RTBF ont mis la main sur des documents mettant en cause la transparence des pouvoirs publics. Il s’agit d’analyses de l’eau de distribution à Chièvres. Ces analyses montrent qu’entre octobre 2021 et mars 2023, les habitants de 12 villages ont consommé une eau contaminée aux PFAS dépassant de 5 fois la dose tolérable fixée par l’Autorité européenne de la sécurité des aliments.

Découvrez l’article complet de l’émission (texte et vidéo) en cliquant ici.

Début de l'Anthropocène : le lac Crawford, au Canada, référence d'une nouvelle ère.

Le lac Crawford, petit plan d’eau situé près de Toronto au Canada, a été désigné par plusieurs scientifiques comme le point zéro du début de l’Anthropocène. Cette ère géologique correspond à une nouvelle époque, marquée par l’impact massif des êtres humains sur la planète.

Ce lac de vingt-quatre mètres de profondeur possède plusieurs couches de matières organiques, qui permettent d’enregistrer et de mesurer les variations dans l’écosystème du lac…

Et selon les chercheurs, les sédiments qui s’y trouvent reflètent le changement d’une époque : le site contient des débris liés à la pollution, des cendres de combustion de carburants, des résidus de micro plastiques, de pesticides et également des retombées d’explosions de bombes nucléaires.

Découvrez l’article complet ainsi que la vidéo en cliquant ici.

Un tiers de l'eau potable en France contaminée par un pesticide interdit

  • Un tiers de l’eau potable de l’Hexagone est polluée par des pesticides, selon un rapport qui doit être rendu public.
  • Celui-ci fait état de traces de résidus de chlorothalonil, une substance interdite depuis 2019 en France.
  • Les filières de traitement conventionnelles ne parviennent pas à s’en débarrasser.

Découvrez l’article complet ainsi que la vidéo en cliquant ici.

Les raccordements en plomb sur les réseaux

Le licenciement pour faute grave du directeur général de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux remet dans l’actualité la problématique des anciennes conduites d’eau en plomb.

Alain Palmans est en effet accusé en particulier d’avoir menti en minimisant largement le nombre de raccordements en plomb que l’intercommunale qu’il dirigeait devait encore remplacer…  Voir l’article

 

L’intercommunale liégeoise des eaux porte plainte contre son ancien patron

Après l’avoir licencié pour faute grave, la Cile a décidé, ce vendredi 10 février, de déposer plainte contre son ex-CEO Alain Palmans.

« De nouveaux éléments laissent apparaître de potentielles infractions pénales »…  Voir l’article

Amiante dans l’eau potable

A l’instar du Québec qui commence à tester ses conduites municipales, la Belgique possède, elle aussi, un réseau similaire pour la distribution d’eau potable à base de tuyaux en amiante-ciment. En effet, c’est dans notre pays qu’était basé ETERNIT, la plus célèbre entreprise spécialisée dans la réalisation de ce composé.

Pour mieux comprendre et vous faire votre propre jugement, n’hésitez pas à regarder le reportage #Investigation de La Une qui a été diffusé ce 26 janvier 2022 dernier.

Que contiennent réellement nos eaux de consommation ?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dénombre plus de 900 molécules toxiques dans les eaux, sans compter la présence toujours grandissante des micros particules de PLASTIQUE que nous ingérons à notre insu jusqu’à 5 grammes par semaine.

Pour vous informez sur le sujet, nous vous invitons à regarder ce reportage de RTL-Info.

Déjà en 2017, 80% de l’eau du robinet que l’on buvait était contaminée par le plastique

Des tests révèlent que partout dans le monde, des milliards de personnes absorbent de l’eau contaminée directement depuis leur robinet.

Pour plus d’info sur le sujet, nous vous invitons à consulter cet article paru sur le site de Paris Match (en français) ou sa version originale (en anglais) sur le site de The Guardian.

La Mémoire de l'Eau

L’eau, c’est la vie. Mais cet élément que nous croyons bien connaître aurait peut-être des propriétés insoupçonnées, et jouerait un rôle encore plus important que nous ne l’imaginions dans notre biologie. C’est en tout cas ce que pensent les partisans d’une étonnante théorie : la mémoire de l’eau. Pour le professeur Luc Montagnier, l’eau serait capable de reproduire les effets d’une substance avec laquelle elle a été en contact, même lorsque la substance ne s’y trouve plus.

L’eau aurait donc la capacité de garder en mémoire les propriétés des molécules. Et si la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’autisme, le VIH et même le cancer pouvaient être traités grâce à cette théorie controversée ?